Athos99, PHP et développement WEB

Un site consacré au développement web en php

HipHop pour PHP par Facebook

Date: 
18 nov 2013

HipHop for PHP est un ensemble de logiciels créés par Facebook pour optimiser le développement, le débogage et l'exécution de code PHP. Hiphop est composée d'une machine virtuelle appelée HHVM et compilant, à l'instar de JVM pour le Java et du CLR pour la plate-forme .Net, le code en un langage intermédiaire, aussi appelé bytecode. Ce code est alors compilé et exécuté à la demande. Facebook l'utilise en production. Ce logiciel ne fonctionne qu'avec Linux.

 

Pour mes tests j'ai installé sous VMware Player une distribution linux Fedora 64bit. Elle contient déjà la dernière version 5.5 de PHP . Les packages suivants ont été installés :

  • PHP 5.5.5 complet avec zend OP Cache
  • Maria DB 1.5.5.33a

Pour les test, j'ai utilisé un site Drupal qui est très complet, il utilise beaucoup de module et est gourmand en ressource. J'ai ajouté la version 2 de YII framwork qui est en développement incluant une application que j'ai écrite pour ce dernier. 

 

 

php 5.5

sans cache

php 5.5

avec zend op cache

hip-hop
HHVM
Site Drupa, affichage de la home page 2.13 s 1.41 s 1.37 s
yii2, affichage de la home page 0.78 s 0.025 s 0.020 s
galpho avec yii2, affichage de la home page 0.118 s 0.069 s 0.301s

 

Conclusions

Hip hop accélère bien le PHP, et fait jeux quasi égale avec php5.5 avec op cache.

Parmi les inconvénients, on relève qu'il possède quelques problèmes de compatibilité. Pour le site drupal, une ligne de code a du être modifiée. Le serveur web est intégré dans hip-hop, il n'a pas besoin d'Apache. En contre partie, il ne reconnait pas les directives des fichiers .htaccess. A la place, il possède son fichier de configuration.

Pour le moment, il est préférable d'utiliser la dernière version de PHP avec zend op cache, Hiphop n'arrive pas à le surpasser. Hiphop est un produit jeune, il est immaginable que les développeur puisse encore l'améliorer et proposes un système plus rapide. Mais ce qui est plus probable, est peut être que la prochaine version de PHP reprenne les idées de Hip-hop

Rubrique: 
PHP
Tags: 
PHP
Facebook
Server
Tunning